BEAULIEU | La maison
15597
page-template-default,page,page-id-15597,theme-bridge,woocommerce-no-js,translatepress-fr_FR,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,vertical_menu_outside_paspartu,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive,elementor-default

LA RECHERCHE DʼEXCELLENCE

 

 

La maroquinerie Beaulieu est dessinée dans une volonté dʼintemporalité. Les modèles sont conçus avec des artisans selliers-maroquiniers français sélectionnés pour leur savoir-faire. Ils sont réalisés en France par un même artisan, garantissant la qualité de chaque opération. Du patronage à la coupe jusquʼau filetage et à la teinture de tranche : chaque étape est minutieusement étudiée et chaque finition est pensée avec une volonté de sophistication dans le détail, aussi beau à lʼextérieur quʼà lʼintérieur.

LES ORIGINES DU NOM

 

 

Cʼest en 1796 que Pierre-Michel Fortier sieur de Beaulieu, ancien maître sellier, fonde la tannerie Fortier-Beaulieu spécialisée en cuir pour sellerie, surnommée alors Beaulieu à Bercy.

LA RENOMMÉE

 

 

Au cours du XIXe siècle, la manufacture est alors portée par le petit-fils du fondateur : Charles-Adolphe Fortier-Beaulieu, président du syndicat général de lʼindustrie des cuirs et peaux en 1874. La maison se distingue par la qualité du tannage des peaux, dont le cuir obtenu est utilisé notamment pour la sellerie de la prestigieuse Garde Républicaine et des plus grandes armées du monde.

2018

 

La marque Beaulieu rend hommage à lʼhistoire familiale en proposant des produits d’excellence destinés aux amateurs de savoir-faire français, dans lʼesprit de la maison fondée en 1796.

Sac Jumelle Barénia Camel

LE MEILLEUR CUIR

 

 

Forte de son héritage familial exigeant, les peaux sélectionnées par la maison Beaulieu sont rigoureusement choisies auprès des plus prestigieuses tanneries françaises selon leurs spécialités. De la provenance des peaux, issues des meilleurs origines, au choix des grains naturels, souples et peu couverts, en passant par le tannage dans le respect de la tradition française : tous les critères de sélection sont appliqués pour les cuirs de veaux, taurillons, agneaux ou encore exotiques. Cette quête de la matière a pour but d’offrir des produits de grande qualité qui durent dans le temps.

UNE BIJOUTERIE HISTORIQUE

 

 

Les pièces en laiton utilisées pour les produits de maroquinerie Beaulieu sont exclusivement issues de l’une des plus anciennes manufactures parisiennes spécialisées historiquement dans la fabrication de boucles et articles pour harnachement et sellerie : la maison Poursin. La serrure au nom éponyme « Etat-major » est l’une des pièces emblématiques de la bouclerie parisienne depuis sa création en 1830, et est utilisée pour le cartable et le sac jumelles de la marque Beaulieu.

LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES

 

 

Les cuirs Fortier-Beaulieu sʼillustrent lors des expositions universelles de 1849, 1855, 1862, 1867 ou encore 1868, brevetant différents procédés de fabrication dans le domaine du tannage du cuir puis de lʼindustrie de la corroierie. Cette spécialité industrielle sera dʼailleurs celle de la seconde manufacture familiale nommée « Fortier-Beaulieu Jeunes » qui sʼimplante fin XIXe dans la Loire sous lʼimpulsion de Prosper-Eugène Fortier-Beaulieu, le fils cadet de Pierre-Michel.